0 Shares 4453 Views

« Enfers et fantômes d’Asie » au musée du quai Branly

Fantômes-Démons-d-Asie-musée-Quai-Branly

© Gautier Deblonde / Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

L’exposition « Enfers et fantômes d’Asie » nous plonge dans la mythologie d’épouvante de l’Asie Orientale et du Sud-Est. Âmes sensibles s’abstenir !

Visions des enfers

Les esprits ne meurent jamais. Vibrante et audacieuse, l’exposition Enfers et Fantômes d’Asie retrace comment la culture asiatique, sous toutes ses formes, s’est saisie, en Asie Orientale et du Sud-Est, des fantômes, vampires et autres créatures horrifiques liées à l’au-delà.

Fantômes-Démons-d-Asie-musée-Quai-Branly

© Victoria et Albert Museum, Londres

Pensée par Julien Rousseau, jeune conservateur érudit et créatif, et avec l’aide, pour le volet cinéma, de l’éminent spécialiste en cinématographies asiatiques Stéphane de Mesnildot, l’exposition produit un parcours aux frontières du réel, où le cinéma, les arts religieux et le théâtre croisent les univers du manga, du jeu vidéo et de la création contemporaine.

Fantômes superstars

L’imaginaire asiatique est en effet le terrain de jeu des revenants. En Chine, en Thaïlande et au Japon (pays auxquels l’exposition s’intéresse), les fantômes ont rapidement traversé la limite entre l’art religieux bouddhique et le profane pour investir toutes les strates de la culture.

Fantômes-Démons-d-Asie-musée-Quai-Branly

© Gautier Deblonde / Musée du quai Branly – Jacques Chirac

Des très populaires estampes japonaises de l’ère Edo au cinéma d’horreur japonais, des marionnettes de théâtres d’ombres à la création contemporaine thaïlandaise, les fantômes se jouent des frontières chronologiques et artistiques et continuent de susciter le rire, la crainte, et surtout la fascination.

Au-delà aux mille couleurs

Le parcours de l’exposition, conçu de manière thématique et géographique, mêle ainsi les époques pour mettre en relief la continuité des représentations fantastiques et leur vivacité.

Didactique et ludique, l’exposition propose des installations saisissantes et des décors scénographiques spectaculaires. Aux mannequins et hologrammes fantomatiques répondent des œuvres d’artistes contemporains asiatiques, parfois spécialement conçues pour l’évènement.

Voilà l’occasion de belles découvertes ! Et sûrement d’avoir quelques frissons…

Maëva Chanoine

Articles liés

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Agenda
107 vues

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine

Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Spectacle
273 vues

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville

Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
Agenda
190 vues

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH

GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...